samedi 4 octobre 2008

Samedi 27 + Dimanche 28

Etant donné que la voiture n'était pas en super bon état, et qu'elle était au garage (surtout), ben on a pas fait grand chose ce week end...
Dans un sens, c'est bien tombé puisque j'avais pas mal de boulot à faire : 2 commentaires à rédiger, un examen à préparer, et des bouquins à lire.
Et j'ai eu le temps de faire les 2 commentaires, de lire 2 bouquins pour ma bibliographie de Shakespeare, et de ranger mes cours pour être prêt pour l'exam. Oui, parce qu'ici, en fait, on a toujours une "review" des questions possibles au cours précédant l'examen. Donc autant attendre pour réviser juste ce qu'il faut!
Comme il ne s'est pas passé grand chose de palpitant, je vais combler avec un article sur les bouquins de cours!
Les livres scolaires, c’est tout une histoire… et ça a un coût, comment dire… non négligeable !
Au total, pour 4 cours, je dois acheter 8 livres, et c’est pas des livres à 10€ (ni même 10$ !).

Le système du bookstore de l’université, c’est qu’il existe des livres neufs, et des livres d’occasion. Ceux d’occasion sont généralement 25% moins cher. A la fin du semestre, on ramène les bouquins et le bookstore nous les reprends pour la moitié de leur prix, neuf. Ils gagnent donc entre 25 et 50% à chaque livre, selon l’état à l’achat. Mais le truc, c’est que si le bouquin n’est pas utilisé par un professeur lors du semestre suivant, le bookstore ne reprends pas l’ouvrage, et c’est dans ta face !

Je me suis tourné vers Internet, et notamment Amazon, pour commander mes livres moins cher. A titre de comparaison, si j’avais pris tous mes bouquins neufs au bookstore, j’en aurais eu pour 410.50$ ! En passant par Amazon pour la plupart des ouvrages, 6 au total, j’en ai eu pour 292.80$. Disons qu’avec les frais de port, j’en ai eu pour 315$, plus ou moins. J’ai économisé presque 100$, ce qui est loin d’être négligeable !

Ma collection d'ouvrages scolaires!

Et si je revends tous les livres et que le bookstore me les reprends tous au moitié prix du neuf, je récupère 205.2$. Ce qui au final m’aura coûté dans les 110$. C’est quand même un budget pour les Américains, sachant qu’eux, ils doivent payer les frais d’inscription, qui sont de 7500$ par semestre…

C’est quand on le vit qu’on comprends pourquoi les étudiants font des prêts…

Aucun commentaire: