mardi 22 juillet 2008

Le Visa

Ayant lu un peu tout et son contraire sur Internet, j’ai décidé de la jouer « je fais ce que je veux » pour mon rendez-vous à l’ambassade. J'avais rendez-vous le 21 Juillet à 9h, donc je me suis levé à 7h pour prendre mon petit-déjeuner à l’hôtel, puis je me suis préparé à partir (douche, vêtements…), et j'ai enfin décollé de l’hôtel vers 8h10 !
Le temps de trouver la bonne bouche de métro à Nation, et je monte dans le métro, direction Tuileries. Sauf que je croyais que la station était plus près de l’Ambassade !
Je suis donc arrivé devant le bâtiment vers 8h45. Mais le policier nous a demandé d’attendre avant de traverser, ce qui fait que les agents de l’Ambassade ne m’ont contrôlé que vers 9h05.
Puis vient le temps des files d’attente, genre Disney, et je rentre dans le préfabriqué pour qu’ils vérifient mon sac et prennent mon portable vers 9h30. A partir de là, je suis dans le flou, j’ai pas de montre, donc au moins, je ne m’impatiente pas, je sais pas quelle heure il est ! J’ai pris mon ticket (B506) et je pense que je suis passé pour le premier rendez-vous vers 10h30, pour donner mes documents.
Au début, la femme me demande les documents un par un, puis voyant que je bataille un peu à les sortir de l’enveloppe, elle me dit de lui donner l’enveloppe, elle fera le tri elle-même. Puis elle me prend les empreintes, mais évidemment, ça marche pas avec mes doigts, donc elle me dit d’attendre un peu, je le referais au guichet 1. Cinq minutes plus tard, je suis appelé au guichet 1, et là, après quelques essais, tout marche, je suis fiché correctement !
Vers 11h, je suis appelé pour l’interview au guichet 10, où le jeune homme me demande (avec un accent américain) :
- Ca va ? (Véridique !)
- Oui, oui, ça va.
- Pourquoi voulez-vous aller aux US ?
- Pour étudier.
- Ok… Où ça ?
- A Pueblo… (Voyant son air « ah bon » ?) Enfin, Colorado State University !
- Bien, et pour étudier quoi ?
- L’anglais.
- Ah, so you can speak English ? (Là, on dérape en anglais, ça m’a rappelé les cours ! Le début dans une langue et la fin dans l’autre !)
- Well, I try to !
- Ok, so how long do you plan to stay in the US ?
- 1 year (là dans ma tête, c’est “merde, y’a marqué un semestre sur le papier de la fac !)
- Ok… (Il tape sur son clavier) Votre visa est accordé, vous le recevrez d’ici 2-3 jours.
Là, je bloque, parce que je m’attendais à de l’anglais, donc l’entendre parler en Français, ça m’a fait bizarre, et j’ai mis quelques secondes à réagir, le temps que mon cerveau se remette en mode Français ! Je lui ai donc souhaité une bonne journée et je suis sorti de l’Ambassade.
Toute cette préparation, pour, allez, 2 minutes d’interview… Mais le plus important, c’est d’avoir le Visa !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, ta matinée Visa ressemble fortement à la mienne ! Marrant la discussion français/anglais ! Je comprends ton petit blocage "changement de langue", ça n'a pas du être simple ^^

Le visa ne devrait pas tarder maintenant :p
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

salut juste une petite question.
Parmis les papiers que te demande la femme aux guichets.
Il y a juste l'enveloppe, le mandat compte, les Frais SEVIS, les 3 formulaire DS..., Le passeport est c'est tous? pas de papier pour prouver le retour en FR ou l'attachement à la FR?
sa serait sympa si tu pouvais m'envoyer une petite rép par mail.
cacal.titi@wanadoo.fr
car je suis un peu stressé avec sa aussi j'ai mon rendez vous lundi prochain.

merci

Pascal