jeudi 10 juillet 2008

Chronologie des Evènements - Part 2

27 Mars 2008 : Alors que j’allais voir au bureau de la formation continue pour l’examen de Cambridge, la responsable, Mme Py, m’annonce que M. Colas est dans le bureau d’en face, et qu’il fait passer un petit test pour savoir à quel examen chaque étudiant doit s’inscrire. En effet, il existe le FCE, le CAE et le CPE, entre autres. Je vais donc le voir, et je passe ce test : j’ai entre 50 et 55 bonnes réponses sur 60, je dois donc m’inscrire au CAE. De plus, il me donne de plus ample informations sur les démarches d’inscription.

31 Mars 2008 : Après avoir longuement regardé les détails des examens de Cambridge sur internet, je décide d’assurer le coup et je finis par m’inscrire au FCE, bien plus simple que le CAE. En effet, si je n’ai pas un résultat positif à ce test, je peux ne pas être accepté dans mon université d’accueil.

25 Avril 2008 : Quelques jours auparavant, j’avais reçu un coup de fil de M. Colas me demandant si j’étais libre le 25 pour passer un test de langue anglaise envoyé par les responsables de l’université de Pueblo. Etant disponible, je me rends au bureau où je passe ce test, un peu ridicule, il faut le savoir. En effet, il était divisé en deux parties, ou deux questions :

* Décrivez une tradition culturelle de votre pays. Racontez un souvenir en rapport avec cette tradition. En quoi les traditions culturelles sont-elles importantes ?

* L’environnement est un sujet d’actualité, parlez-nous en. Que proposez-vous pour faire changer les choses ? Dans le cas où vos propositions seraient acceptées, en quoi changeraient-elles la vie des gens ?

20 Mai 2008 : Premier contact avec les responsables du SRI de Pueblo par mail, après avoir demandé moi-même l’adresse. En effet, non seulement j’ai pas un très bon contact avec M. Colas, mais en plus, je préfère avoir les informations directement, sans passer par un intermédiaire.

27 Mai 2008 : Réunion d’information du SRI sur les séjours à l’étranger. Je peux dire que j’ai perdu une heure de ma vie, puisque cette réunion s’adressait principalement aux étudiants partant dans le cadre d’Erasmus. Les deux seuls points positifs : j’ai eu un dossier d’échange du SRI, c’est à dire qu’on est enfin officiellement candidat au départ ; j’ai enfin su qui était qui dans le bureau du SRI, et donc, j’ai su à qui m’adresser pour avoir de vraies informations.

Aucun commentaire: